Menu
Teste psychotechnique
Ile-de-France (Agrée préfecture)
Foire aux questions ?
Trouvez des réponses à vos interrogations.

Un psychologue, agréé par la préfecture, doit évaluer votre aptitude à la conduite si vous avez fait l'objet d'une suspension supérieur ou égale à 6 mois ou d'une annulation de votre permis. Cet examen obligatoire dure un peu plus de 45 min, il comprend trois parties : la constitution de votre dossier, l'entretien et les tests psychotechniques. Le prix est de 65 euros.

Dois-je passer le test psychotechnique permis de conduire ?

Vous êtes concerné(e) par le "test psychotechnique" si vous avez fait l'objet récément d'un retrait de permis, d'une suspension de permis, d'une annulation de permis ou si vous avez un permis invalidé.

Pourquoi le test psychotechnique permis de conduire est-t-il obligatoire?

Cet examen obligatoire découle d'une réforme qui prévoit que le psychologue, précédement agréé par la préfecture, vous recoit pour un entretien et vous propose effectuer quelques tests afin d'évaluer votre aptitude à la conduite.

Comment se déroule le test psychotechnique permis de conduire ?

Retrait, Invalidation Suspension, Annulation de permis ou si vous avez un permis invalidé, cet examen obligatoire découle d'une réforme qui prévoit que le psychologue, précédement agréé par la préfecture, vous recoit pour un entretien et vous propose effectuer quelques tests afin d'évaluer votre aptitude à la conduite. Le prix de la prestation oscille généralement entre 65 euros et 120 euros et dure un peu plus de 40 min.

A l'issue de cette rencontre avec le professionnel de ce centre agréé, vous sortirez avec une envelloppe cachetée à l'attention du médecin contenant les documents à fournir (Photocopie pièce d'identité, 2 lettres et 2 timbres prioritaires, notification de descision) et le rapport de la séance. Muni de ces pièces vous pourrez vous rendre sereinement à la visite médicale. Noter que vous disposez de 6 mois pour récuperer votre permis de conduire, car au dela de cette date le rapport du psychologue n'est plus valable.

Combien coûte le test psychotechnique permis de conduire ?

Le prix du test psychotechnique pour permis de conduire n'est pas réglementé. Le tarif peux être librement fixé. Dans la pratique, la prestation oscille entre 70 et 100 euros. Le prix dépend du nombre intermédiaire, du coût des locaux, des tarifs du professionnel, du prix amortissement du matériel mais pas nécéssairement de la qualité de la prestation.

Chez Humaneed, le prix du test psychotechnique est initalement de 70€. Avec la reduction de 5 euros, le prix descend à 65 euros.

Comment puis-je bénéficier d'une réduction pour mon test psychotechnique chez humaneed ?

Une réduction de cinq euros est systematiquement proposer :
- aux personnes qui honorent leur rendez-vous,
- aux personnes qui informe au moins 24H à l'avance pour décaler leur rdv,
- aux personnes qui modifient leur rdv (même a la dernière minute) pour un motif légitime.

A travers cette réduction, nous avons créer un levier d'action qui encourage les bonnes pratiques et aide à sensibiliser les usagers concernés sur des coûts engendrés par l'absentéisme. Il s'agit bien sûr d'une peine symbolique car la "sanction" ne couvre pas les frais engagés par le cabinet.

Si je passe le test psychotechnique permis de conduire dans un autre département, le compte rendu du psychologue est-il valable ?

Oui, le compte rendu du test psycholotechnique est valable car l'avis du professionnel à une portée national. (Réf Art. 1, JORF n°0049 du 27 février 2019)

Puis-je rencontrer un médecin agrée sans passer par la commission médicale en préfecture ?

Oui, vous pouvez prendre un rendez-vous directement avec le médecin agrée sauf dans les cas d'annulations et de suspension en relation avec l'alcool ou la prise de stupéfiant.

Dois-je m'inquiété pour la validation de mon test psychotechnique ?

Non, Les épreuves mesurent vos aptitudes à conduire donc si vous savez conduire, vous validez naturellement votre examen psychotechnique. L'entraînement serre surtout à rassurer les candidats anxieux.

Que dois-je faire si mon test psychotechnique est défavorable ?

En pratique, cette situation est rare.
Si ce test est bien construit et si il est administré dans de bonnes conditions, un avis défavorable indique probablement un problème neurologique.
Plutôt que de refaire un autre test psychotechnique, nous vous conseillons de vous rapprocher du médecin agrée de votre préfecture (ou de votre médecin traitant) pour obtenir une aide médicale. En fonction de l’intensité de vos symptômes, ils pourront vous proposer un examen sur place, des examens médicaux complémentaires et/ou demandés l’avis médical d’un spécialiste. (Arrêté du 28 mars 2022, art. 6)
En cas de problème neurologique, cette étape est nécessaire pour déclencher la prise en charge de séances en rééducation.